1 - Introduction
En 1.19.1, Mojang a introduit une nouvelle fonctionnalité: la possibilité de reporter les messages de n'importe quel joueur directement à Microsoft, sans possibilité de désactiver cette option pour le propriétaire du serveur.
Si Microsoft juge le message d'un joueur non conforme à leurs règles, ce dernier se verra tout simplement banni du online, c'est à dire qu'il ne pourra plus rejoindre aucun serveur, qu'il soit banni ou non sur ces derniers.
Évidemment, cette fonctionnalité est inacceptable. Heureusement, il y a des solutions pour la désactiver.
2 - Solutions
En passant le online-mode à false sur votre serveur, vous serez totalement déconnecté des serveurs d'authentification de Mojang, et les messages ne pourront donc pas être report. Cette solution permet aussi aux joueurs déjà bannis de rejoindre votre serveur, étant donné que l'authentification ne dépend plus des services de Mojang. En revanche, cette solution est très contraignante.
Pour pouvoir profiter du online mode en toute liberté, vous pouvez installer le mod No Chat Reports (Forge/Fabric) sur votre client et/ou votre serveur.
Si installé uniquement sur le client, vos messages ne pourront plus être reportés par les autres joueurs. En revanche, les serveurs ayant défini l'option enforce-secure-profile à true ne vous laisseront plus vous connecter.
(Rassurez-vous, la majorité de la communauté est contre ce système de modération, il est très peu probable que vous tombiez sur un serveur avec cette option activée)
EDIT: En 1.19.1-pre2, Mojang a défini cette valeur en true par défaut, n'oubliez pas de la désactiver sur tous vos serveurs !
Si installé uniquement sur le serveur, aucun message ne pourra être reporté, le bonheur !
En revanche, les joueurs ayant activé l'option Only Show Secure Chat ne verront tout simplement plus le chat.
(Bon après c'est à cause d'eux, qui active cette option ?)
Si installé des deux côtés, personne ne pourra report ni être report, sans problème de compatibilité.
Si votre serveur tourne sous Bukkit, vous pouvez installer les plugins NoEncryption ou FreedomChat (pas les deux), les deux plugins opèrent différemment, choisissez selon vos besoins.
3 - Pourquoi ?
C'est vrai, pourquoi devrais-je chercher à désactiver cette fonctionnalité ? Les comportements toxiques seront bannis et je pourrais jouer en paix !
Les Chat Reports vont contre l'essence même de ce qui a fait de Minecraft le jeu le plus vendu de tous les temps, la liberté. Depuis toujours la modération s'est opérée par un accord de confiance entre Mojang et les propriétaires de serveur. Chaque serveur étant différent, et pouvant imposer ses propres règles. L'instauration d'un système de modération global et forcé équivaut à une rupture de la confiance de longue date entre Mojang et ses joueurs.
Malgré les demandes de la communauté, Mojang refuse de nous écouter, que ce soit pour les Chat Reports ou pour d'autres choses, comme certaines fonctionnalités annoncées et attendues, mais annulées sans négociation possible.
De plus, au moment où j'écris ces lignes (1.19.2), le système de Chat Reports est truffé de bugs et d'exploits possibles permettant à n'importe qui de vous faire bannir sans que vous vous en rendiez compte. Mojang a également annoncé qu'une personne se faisant voler son compte et bannir n'aura pas d'unban.
Si vous voulez en savoir plus sur les Chat Reports, n'hésitez pas à consulter le site de la communauté #saveminecraft
4 - Outils supplémentaires
Je vais vous donner ici d'autres outils pour contrer les chat reports, qui ont pu émerger après l'envoi initial de ce message.
J'essaierai de mettre à jour cette catégorie quand il le faudra.
antimsban: Ce mod est dans un état expérimental et doit en théorie permettre de se connecter à un serveur même en étant déjà banni des services de Mojang. Il doit être installé côté client et serveur.
En revanche attention, il crée certaines grosses failles de sécurité quant à votre compte, je vous invite à lire le readme sur Github pour plus d'informations. N'UTILISEZ CE MOD QUE SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES.
Delayed Reports: Contrairement à No Chat Reports, ce mod vous permet de vous connecter aux serveurs ayant l'option enforce-secure-profile à true. Vos messages seront bien signés et pourront être reportés, en revanche, leur date d'envoi sera faussée, ce qui rendra probablement le report invalide. Pour les serveurs n'ayant pas défini l'option enforce-secure-profile à true, No Chat Reports reste bien plus efficace.
Trustless Authentification: Par le développeur de No Chat Reports, ce mod est un Proof-Of-Concept permettant aux joueurs bannis des serveurs de Mojang de se connecter à un serveur online. Comme antimsban, ce mod présente certaines grosses failles de sécurité. Je vous encourage vivement à lire le readme sur Github. Encore une fois, N'UTILISEZ CE MOD QUE SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES.
Decentralized Auth: Ce projet est très différent des autres mods dont nous avons pu parler. Si antimsban ou Trustless Authentification utilisent les services de Mojang pour authentifier votre compte, Decentralized Auth se veut être un système d'authentification tiers ne dépendant pas de Mojang. Les motivations de ce projet sont de rendre leurs serveurs aux propriétaires, en luttant contre les Chat Reports et contre l'EULA très controversé de Minecraft.