Hello;
Vu que sur le Discord plusieurs personne on demandé comment installer un serveur mail, je vous fait un tutoriel qui sera plus simple à suivre que via le Discord.
Prérequis
Un VPS sous KVM (Docker doit être disponible)
Accès a votre zone DNS de votre nom de domaine
Avoir un cerveau & des mains
Vous pouvez trouver toute la doc est le tutoriel sur le site de Poste.io
Une démo avant de l'installer voir s'il vous plait DEMO
Premièrement, installer Docker, je ne vous explique pas comment faire, il suffit de suivre le lien de Docker Install Docker Engine on Debian | Docker Documentation
Passons à Poste.IO.
Il est recommandé d'avoir 4Gb de ram, 2 CPU & 20gb d'espace disque ( tout dépend du nombre de mail stocké)
Dans l'exemple, le nom de domaine sera IPV4.FR il faudra modifier par le votre de partout
1er cas votre VPS est utilisé que pour les mails, et il n'y a pas de service web d'installer
docker run --net=host -e TZ=Europe/Paris -v /root/data:/data --name "mailserver" -h "mail.ipv4.fr" -t analogic/poste.io
2ème cas votre VPS utilise un service web ( port 80 & 443 déjà utiliser )
Vu que le port 80 & 443 sont déjà utiliser on les remplace par 8080 & 4443 vérifié qu'il sont bien libre sinon changer les, l'accès à votre mail sera mail.ipv4.fr:8080 ou https://mail.ipv4.fr:4433
docker run --net=host -e "HTTP_PORT=8080" -e "HTTPS_PORT=4433" -e TZ=Europe/Paris -v /root/data:/data --name "mailserver" -h "mail.ipv4.fr" -t analogic/poste.io
3ème cas vous avez un petit VPS et vous voulez gagner 1-2GB de ram
Il vous suffit ajouter les 2 arguments -e "DISABLE_CLAMAV=TRUE" & -e "DISABLE_RSPAMD=TRUE" qui désactive l'anti spam & l'anti virus ATTENTION vous n'aurez plus de protection de spam & anti virus, faite attention a ce que vous ouvrez
Une fois installer rendez-vous sur vos mails
Une page d'installation s'affiche, rentrez vos information, dans mon cas
- MailServer = mail.ipv4.fr
- Administrator email = admin@ipv4.fr (Cette adresse mail pourra géré tout les autres)
- Password = 8e@Q^@3WSqT89 (Choisissiez quelque chose de sécurisé) (Le serveur est off)
Une fois connecter, rendez-vous dans Virtual Domains, cliquez sur votre domaine.
Nous allons configurez les DNS, généré une clé DKIM, avec la plus grosse clé ( a l'heure ou j'écris c'est 2048Bits).
Quand je génère il m'actualise la page avec ceci
Créer un type A sur mail.ipv4.fr qui pointe sur votre VPS
Créer un type MX sur ipv4.fr qui pointe sur mail.ipv4.fr (Avec comme poids 10 par exemple )
Vous pouvez si vous le souhaitez faire un CNAME de pop/smtp/imap.ipv4.fr qui pointe sur votre mail.ipv4.fr
Selector s20210809913, last update 2021-08-09 16:55:24.
DKIM DNS record:
s20210809913._domainkey.ipv4.fr. IN TXT "k=rsa; p=MIIBIjANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOCAQ8AMIIBCgKCAQEAolP8zV26zti5PfIw1FUejXR8KhGl1JQqvOXXPTNDNdlnnRUvwGF5aL0Mc/RuiMxGm+OZWrUEtC0RoWNc5+wpvmlYLURNCE2arFzaFMLgkLTo0yOxi9kT+qeq6JtxLOb6ldcHw+Aa2aYLs8fG5//+ea10SJ/1SgNQUTFOUvUfWL5ioHrwC1pyTVqJSh4qdpzyvytI19btFOmS6q9rq4VRHGcgT6YY5ZY+BtozZeYQIm0bWR62kxWGN11iD9oOMCDczlajPmqFU180vDT/MS5NgJfOa45j8HNF4kK1FJddBp9CYWkmv5eLXBg+jHDEelS5pZnlKW4BX6GMv4OwvhL5YwIDAQAB"
Une fois cela fait rendez-vous dans votre zone DNS, j'utilise mon propre service DNS, cela change des fournisseurs.
Il me dit de créer un champ TXT comme hôte s20210809913._domainkey.ipv4.fr. et valeur (Attention si vous utilisez Bind, la valeur de la string a une limite, vous devez séparé la chaine par des "
comme ceci
s20210809913._domainkey.ipv4.fr. IN TXT "k=rsa; p=MIIBIjANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOCAQ8AMIIBCgKCAQEAolP8zV26zti5PfIw1FUejX" "R8KhGl1JQqvOXXPTNDNdlnnRUvwGF5aL0Mc/RuiMxGm+OZWrUEtC0RoWNc5+wpvmlYL" "URNCE2arFzaFMLgkLTo0yOxi9kT+qeq6JtxLOb6ldcHw+Aa2aYLs8fG5//+ea10SJ/1Sg" "NQUTFOUvUfWL5ioHrwC1pyTVqJSh4qdpzyvytI19btFOmS6q9rq4VRHGcgT6YY5ZY+BtozZeYQIm0bWR62" "kxWGN11iD9oOMCDczlajPmqFU180vDT/MS5NgJfOa45j8HNF4kK1FJddBp9CYWkmv5eLXBg+jH" "DEelS5pZnlKW4BX6GMv4OwvhL5YwIDAQAB"
k=rsa; p=MIIBIjANBgkqhkiG9w0BAQEFAAOCAQ8AMIIBCgKCAQEAolP8zV26zti5PfIw1FUejXR8KhGl1JQqvOXXPTNDNdlnnRUvwGF5aL0Mc/RuiMxGm+OZWrUEtC0RoWNc5+wpvmlYLURNCE2arFzaFMLgkLTo0yOxi9kT+qeq6JtxLOb6ldcHw+Aa2aYLs8fG5//+ea10SJ/1SgNQUTFOUvUfWL5ioHrwC1pyTVqJSh4qdpzyvytI19btFOmS6q9rq4VRHGcgT6YY5ZY+BtozZeYQIm0bWR62kxWGN11iD9oOMCDczlajPmqFU180vDT/MS5NgJfOa45j8HNF4kK1FJddBp9CYWkmv5eLXBg+jHDEelS5pZnlKW4BX6GMv4OwvhL5YwIDAQAB
Une fois cela fait on passe au SPF, si vous voulez le custom Générateur de SPF
Un nouveau champ TXT qui pointe sur ipv4.fr avec comme valeur
v=spf1 mx ~all
Une fois cela fait on passe au DMARC Générateur de DMARC
Un nouveau champ TXT qui pointe sur _dmarc.ipv4.fr avec comme valeur
v=DMARC1
Votre serveur mail est configuré est opérationnel, attention, si votre domaine est récent - de 1 mois vous risquez de finir dans les spams quand même.
Pour installer un certificat SSL il faut utiliser la première méthode ( port 80 & 443 libre ) se rendre dans "System settings" puis dans "TLS Certificats" utilisé let's Encrypt et rentrer tout vos serveurs mails (si vous avez plusieurs nom de domaine )
Pour utilisez vos mails depuis une application
- Votre hôte sera mail.ipv4.fr
- Identifiant votre adresse mail
- Et le MDP de votre boite mail
Privilégiez la connexion sécurisé
J'étofferez le tuto plus tard pour mettre le reverse proxy etc